L'atelier des Lauves : visiter de l'atelier Cézanne

28 avr. 2015

L'atelier de Cézanne



Soyons franc. Sans Cézanne, il n'y aurait pas eu d'Aix-en-Provence. Et tous les petits fils à papa aixois ne pourraient pas se balader rolex au poignet sur le cours Mirabeau. Non.

Si le prix du mètre carré aixois, légèrement inférieur au prix du mètre carré parisien peut se targuer de se situer en bonne place parmi les plus chers de France, c'est pas grâce aux calissons : Paul Cézanne n'y est pas pour rien, les enfants.

Avec son cerné noir qui préfigurait l'arrivée du cubisme, Cézanne fait rayonner la Provence,
abreuve le monde de ses séries de tableaux représentant la Sainte Victoire. On trouve des repros aussi bien dans le salon de ta grand mère arlésienne que lilloise, et des originaux à Zurich comme à New York. En achetant un original de Cézanne à plus de 190 millions d'euros, la fille de l'emir du Qatar canonise en 2012 l'artiste comme peintre vendu le plus chèrement au monde.


Bref, 100 ans après sa mort, Cézanne a toujours autant la cote et maintenant la région est célèbre, l'immobilier indécent et les cars de japonais viennent en masse photographier l'art de vivre des 10m2 de la surface d'Aix-en-Provence.
Heureusement qu'il était là, Cézanne.

Né à Aix-en-Provence, il n'y a pourtant que peu vécu. Echappé dès son plus jeune âge vers la capitale, il y construit sa vie, avant de retrouver sa région natale dans ses dernières années.

En périphérie de la ville, Monsieur Cézanne riche héritier à l'abri du besoin, se fait bâtir un atelier selon ses critères bien précis. La verrière est orientée plein nord, vers la lumière la plus stable des quatre points cardinaux, les murs sont peints en gris teinté, une couleur neutre qui ne réfléchit pas la lumière, de même que le parquet, choisit pour ses vertus absorbantes de lumière. Bref, on rigole pas avec la lumière.

L'atelier de Lauves, un peu difficile d'accès, c'est quatre murs dans un jardin ombragé où il fait bon respirer le printemps. La maison-musée s'est figée, au temps de gloire du peintre, et l'on peut admirer ses objets, habilement mis en scène dans ce qui devait être le quotidien visuel de l'artiste.

Tout l'atelier en lui même constitue visuellement un tableau. Redingote, parapluie, mallette de couleur, toile inachevée, bleu de travail, crâne, pommes, lettres manuscrites écrites à Monet....

Ce n'est pas tant les objets qui impressionnent, mais leur ensemble qui crée une ambiance d'un autre temps particulièrement réussie.

A noter l'originalité visuelle du passe-tableaux, de l'immense échelle et du chevalet fait sur mesure.

La visite est succincte. Une seule pièce où déambuler et peu de surface. On t'interdit de prendre des photos et de toucher aux objets. Si tu as de la chance, une visite guidée te sera généreusement déclamée par la gardienne des lieux.

Cerise sur le gâteau, de nombreuses chaises attablées dans le jardin ombragé, l'endroit idéalement arrangé pour prendre un verre. Mais non. Pas de buvette à l'atelier de Cézanne. Frustration. -100 pour l'esprit commercial.

Les soixante mètres carrés de l'atelier, c'est 6€, s'il vous plait. Un peu cher, les gars.
Mais visuellement, c'est à voir, pour l'empreinte du temps et pour la nostalgie. Au moins une fois dans sa vie. Attention, photos interdites. Ça, c'est vraiment vicieux. Et ça joue avec tes nerfs. Parce que tout le monde a forcément très envie d'en prendre, devant quelque chose d'aussi beau.

Bonus : quinze petites minutes de marche tout droit et tu tombes sur le panorama des peintres, un petit point de vue où l'ami Cézanne aimait à venir se planter toute une journée avec sa boite de couleurs pour saisir sur toiles les nuances de la Sainte Victoire. A visiter dans la lignée thématique de la journée Cézanne.


Atelier Cézanne 
9, avenue Paul Cézanne
13090 Aix-en-Provence

Enregistrer un commentaire